29 Juillet 2005
Le sillon du Woodtsock breton se creuse. L’un des plus grands festivals européens de musique vient de s’achever fin juillet en Centre-Bretagne, à Carhaix. Dans cette mini-ville éphémère d’une durée de 3 jours, les anecdotes se succèdent. Potins de stars, caprices, rumeurs, chroniques backstage : un véritable Carhaix d’As.
Le festival des Vieilles Charrues, c’est une immense machine réunissant chaque année 200 000 festivaliers. Depuis 14 ans, de nombreux groupes ont foulé les terres de Kerampuilh à Carhaix : Noir désir, James Brown, Manu Chao, Muse ou bien encore REM et Cure. Cette année, le plateau était une nouvelle fois prestigieux fin juillet avec par exemple le Buena Vista Social Club, Deep Purple, New Order, Jane Birkin, Amadou et Mariam, Mickey 3D, les Stooges et les Franz Ferdinand. Les festivals de cette ampleur regorgent d’anecdotes amusantes concernant les artistes présents et parfois même au sein même de l’organisation. La plupart de ces histoires sont souvent méconnu du public. Comme à son habitude, l’édition 2005 en est riche.
Péripéties internes
Gérer un tel événement offre parfois quelques histoires cocasses. Par exemple, la décoration de l’espace détente pour les artistes de la scène Xavier Grall comporte de somptueuses pyramides en toile. Elles ont été réalisées par un … plombier-décorateur. En effet, il a proposé ses services en amont du festival en échange d’un pass d’entrée. Le résultat est magnifique. Par contre, une seule et unique fiole avait malheureusement été prévue pour les massages des artistes. L’erreur a été vite corrigée. Concernant l’approvisionnement en essence des voitures et des scooters, qui permettent aux personnes de l’association de se déplacer sur le site, quelqu’un s’est trompé. Résultat : un gentil volontaire a été obligé de siphonner les réservoirs le matin du 1er jour du festival.
Autres anecdotes : deux filles de l’espace presse ont été débauchées momentanément par France 4 pour jouer les pin-up dans l’émission de Ray Cokes. Pour faire face à la montée de la boue, provoquée par la pluie, plus de 120 m² de copeaux de bois ont été répandus à travers le site pour l’unique journée du samedi. Du côté des coulisses toujours, fatigué d’entendre leur collègue bavard à longueur de journée, quelques techniciens se sont vengés en l’enfermant dans une caisse. Hugues, l’une des personnes qui orchestre les conférences de presse aux Vieilles Charrues, a quant à lui poussé la chansonnette à capella et en canon avec le Devendra Banhart Band. Et enfin, dimanche soir, tradition oblige, la tente presse s’est activée comme tous les ans pour effectuer la cérémonie du " rouler de tapis ". Les principaux membres de l’association sont enroulés dans un tapis tandis que les autres tirent dessus pour qu’ils tournent-boulent. On y croise parfois même des artistes.
You are so beauty foule
Même parmi le public du festival, les histoires vont bon train. Tout d’abord quelques célébrités étaient présentes. On y a aperçu Jean-Yves Lafesse (il est breton), le fils du chanteur de Deep Purple (qui dormait au camping avec ses amis), le Ministre de la Culture Monsieur Donnedieu de Vabres (en visite dans le département), la chanteuse Karin Clercq (présente l’année dernière sur scène), la femme de Raymond Devos et Jean-Baptiste Elissalde, membre de l’Equipe de France de Rugby (sa femme est une des bénévoles). Un homme entièrement nu a été aperçu dans la foule le 1er jour du festival. Le samedi, ça a été au tour d’une femme de dévêtir son torse, filmé par l’écran géant, pour donner du courage à un Iggy Pop déjà bien en forme. Pendant ce même concert, un couple a été vu en plein coït buccal, ne faisant pas attention aux 60 000 personnes qui étaient autour. Un concert des plus rock’n’roll… Sur le site du festival, tous les moyens sont bons pour s’inventer des points de ralliement et ne pas se perdre de vue. Les ovnis de cette année sont une poupée gonflable remplie d’hélium et une tapette géante composée de strings en guise d’étendard. Pour finir, lorsque la pluie s’est mise à tomber le samedi, plus de 2 000 ponchos ont été vendus en moins de 6 minutes.
Stars : la tête dans les étoiles
Il est commun chez les artistes d’avoir des demandes ou des attitudes plutôt atypiques. Les Vieilles Charrues n’ont pas fait exception à la règle en offrant un florilège de ces situations. Par exemple, les légendaires créateurs du riff de " Smoke On the Water " ont apporté 3 fois plus de bagages que prévus. Ils se sont donc pris une amende salée en arrivant en France. Comble de tout, le chauffeur australien a été obligé de se rendre précipitamment à la Préfecture pour obtenir un permis de conduire européen. Après leur concert, le groupe Deep Purple reprenait la route pour se produire le lendemain à Istambul. En chemin, ils ont été mangés au Mac Donald de Carhaix. D’ailleurs suite au festival, le groupe a décidé de réaliser une tournée européenne l’année prochaine. Des concerts en France sont envisagés. Iggy Pop est venu en Jet privé. Mais impossible pour l’association de l’accueillir en voiture au bout de la piste à cause du plan vigie-pirate. Qu’à cela ne tienne, le chanteur des Stooges s’est rattrapé sur le vin français. Il a par ailleurs rédigé une liste d’exigences de 4 pages. Au programme, une poubelle dans sa loge à l’intérieur de laquelle a été jeté un brocolis (un aliment qu’il déteste), ou bien encore manger du " nurse shark " (requin infirmière), une espèce protégée, mais e dissociant l’infirmière du poisson…
Pour le reste des groupes, Michel Delpech a demandé des sushis. Ibrahim Ferrer, le chanteur septuagénaire de Buena Vista Social Club a demandé une suite nuptiale pour lui et sa femme. Dans la matinée du 2ème jour, Jean-Louis Bertignac a demandé de faire un petit tour en voiturette sur le festival, histoire de se rendre compte de l’ampleur de l’événement. Jane Birkin s’est assuré que son chien aurait effectivement un gamelle pour ne pas qu’il se déshydrate. Le groupe Swayzak a égaré une valise à l’aéroport. L’association des Vieilles Charrues a donc été priée de fournir illico le matériel disparu (séquenceur, etc.). Le concert c’est heureusement passé sans encombre. Enfin quelques anecdotes méritent d’être citées. La révélation française, Jeanne Cherhal, a fait un clin d’œil lors de son concert à l’emprisonnement d’Ingrid Betancourt en Colombie depuis 2003, à travers une reprise de Claude Nougaro. Le mari de la captive était sur le festival. Quant au groupe belge Ghinzu, il doit son nom à une marque de couteau dont le slogan a fait rire ses protagonistes : " Plus tu coupes, plus ça l’aiguise ". Autre compatriote, le responsable des Nuits Botaniques de Bruxelles a brandit une endive belge en pleine conférence. Les Hollywood Porn Stars ont été épargnés par les récentes vagues de piratage. Imaginez donc ce que vous trouvez en inscrivant le nom du groupe sur des logiciels de partage de fichiers comme E-Mule ou Kazaa…
Amadou et Mariam ont offert des tapis de plage personnalisés à toute l’équipe qui les encadrent. Malheureusement, la météo n’a pas permis de les utiliser pendant le festival. L’un des membres du groupe TTC s’est emparé du micro réservé aux conférences de presse artistes pour pousser des bruits d’orgasmes pendant 1/4h. Louis Bertignac joue depuis 30 ans avec la même guitare. Plus jeune, il faisait du stop et fait la rencontre d’un petit groupe et de leur instrument privilégié : une Gibson SG. Un journaliste, visiblement ému par la présence de l’artiste, a fondu en larmes lors de la conférence de Mickey 3D. Concernant les dandys de Franz Ferdinand, ils se sont lancés, hilares, dans un français approximatif sur la grande scène: "Le batteur a une grosse ... une très grosse bite!" Et justement, en parlant de batteur, celui de New Order a déclaré qu’il ne se sentait pas dépaysé par le festival. En effet, chez lui, en face de sa maison, un groupe de rock passe son temps à répéter des chansons de … Deep Purple.
Edition 2006 : déjà demain
Comme chaque année, chacun attend avec impatience la révélation de la mascotte de l’édition 2006. Elle donne lieu à beaucoup de spéculations durant la préparation du festival. Son choix est important, car il va influencer toute la décoration et la signalétique à travers ses déclinaisons. L’année dernière, le kangourou avait inspiré le marchandising en créant des slips kangourous à l’effigie du festival. En 2005, l’éléphant n’a pourtant pas donné lieu à des pantalons pattes d’éph’. Espérons que la prochaine mascotte ne donnera pas lieu à polémiques. Lors de l’année du canard, l’incident diplomatique avait été évité de justesse. En effet, le groupe Pretenders s’en revenait tout juste d’une manifestation contre l’élevage de la volaille en batterie.
2006 sera une année particulière pour le festival, car il fêtera déjà ses 15 ans. Pour l’occasion l’édition se déroulera sur 4 jours au lieu de 3 habituellement. Le 1er jour du festival accueillera entres autres… Johnny Hallyday. Aucune autre tête d’affiche n’a été pour l’instant annoncée, mais gageons que l’année sera encore riche en anecdotes croustillantes. Peut-être que le record du plus gros cachet de cette année sera battu : 160 000 euros, hors hébergement, transport, repas et logistique.
LIENS
> Concert Franz Ferdinand
> Compte-rendu du vendredi
> Autres éditions