28 Juillet 2008
Les pieds sentant le poney humide, l'haleine à vous décoller le papier peint, et les oreilles stockées aux objets trouvés... Le retour à la réalité est souvent difficile. Pour l'entourage, du moins. Dis, on recommence quand ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, et sans réelle corrélation entre eux, deux leitmotivs ont dominé le festival : Jimmy Hendrix et les poils. Si, si. Et ce fut presque une compétition indirecte que se livra ici sur ce thème les différents artistes. Petit rappel des faits.
C'est Motörhead qui lança tout d'abord l'assaut Hendrix. Ancien roadie de l'incandescent guitariste, Lemmy en conserve un couteau qu'il ne quitte jamais. Un argument dont le tranchant fut malheureusement pris de vitesse par les ZZ Top. Première partie d'Hendrix à New York dans les années 70, son leader Billy Gibbons - proclamé « guitariste américain le plus talentueux » par le protagoniste - s'était vu offrir en récompense une Stratocaster rose. L'objet, s'il ne fut pas exhibé sur les terres de Kerampuilh, a pourtant terrassé psychologiquement les adversaires à la manière d'un grigri tribal. Par ailleurs, soulignons tout de même pour l'effort, la courageuse tentative de remontée des ex-Matmatah. Leur « Marseillaise » orageuse et électrique fut l’ultime référence à l'hymne US du maître de Woodstock. Malheureusement pour eux, les Texans avaient déjà entrepris une belle échappée, laissant leurs poursuivants loin dans le rétro de leur Hot Rod Twingo.
Même constat pour les poils. La lèvre fournie de Lemmy avait de quoi battre tous ses prétendants au titre, assurant avec crédibilité son cotât viril d'une respectable ancienneté. Même le sautillant Gogol Bordello et sa moustache, avec pour botte secrète le retour de la coupe mulet en guise de diversion, s'avérait en être un fidèle héritier. Idem pour l'essai de Maion et Wenn, chantant « L'amour, avec du poil autour... » Rien n'y a fait. Ils sont venus. Ils sont velus. Ils ont vaincu... Dans ce domaine, les ZZ Top ont su encore une fois remporter la bataille. Damned !
Mais alors que les jeux semblaient définitivement joués devant un équipage de 215 000 moussaillons, The Hives a réussi le pari d'en changer les règles et de s'aventurer en hors-piste. Je-m'en-foutistes à souhait et imberbes (un comble !), l'armada du Nord a prouvé que la Suède s'y connaissait en pillage. Question d'ancêtres. Car ici, pas de doutes, le butin est bien gardé. Et qu'importe l'outrageuse disqualification dans ce combat Hendrix Vs poils, au fond, le rock a toujours triché.
Voyous rockeurs ? Non. Pirates. Définitivement.
SUITE
> Webcover
> Editions précédentes
> Site non officiel