15 Avril 2011
THE SHOES
Vous allez tomber au pied de ce duo électro, venu de Reims, revenu du rock et de la pop. Un duo qui appartient à cette génération d’artistes spontanés. Où tout parait avéré, naturel. Idéal pour l’exportation,Angleterre et Japon en premier. Sur place, leur style direct fait mouche, leur construisant une solide réputation live, et ce, bien avant le studio.
Car avant de se lancer, l’équipée a travaillé avec Raphaël, Julien Doré, Gaëtan Roussel et… Shakira. Qui a dit que les cordonniers étaient les plus mal chaussés ? Faiseurs de rois et de hits, les deux trentenaires connaissent la recette, l’équilibre entre la pop contemplative et l’électro jouissive. A écouter en tongs ou en baskets.
En mars dernier, leur premier album voit enfin le jour. C’est confirmé : pas de doute, les Shoes font la paire. > Site web
ADAM KESHER
Bordeaux, ses coteaux, son rock… Et au panthéon des nouveaux crus collectionnant les distinctions : Adam Kesher. Mais loin de cultiver la nostalgie sépia des anciennes grandeurs locales, le groupe fait le pari de l’habilité avec un rock de synthèse. Les guitares sont saturées, le chant est fleuri et les claviers eighties sont d’occasion. Idéal pour la danse, parfait pour susciter l’adhésion.
Après avoir fait la tournée des grands festivals hexagonaux et quelques passages en Allemagne, aux Etats-Unis et en Angleterre, Adam Kesher a eu le temps d’affiner son phrasé new-wave et ses refrains adhésifs taillés pour le dancefloor. Quoi de plus normal alors que parmi ses membres, on retrouve l’un des anciens de l’équipe Cassius et Fortune (également ingénieur son de Phoenix). Une appellation d’origine contrôlée, donc. > Site web
CRYSTAL FIGHTERS
Gros coup de cœur des programmateurs ! Membres à part entière de l’écurie Kitsuné, les Crystal Fighters ont également monté leur label en parallèle et imposé leur patte singulière avec la sortie de leur premier album au début de l’année.
Des anglo-espagnols habitués du hors-piste, capable de brouiller les cartes de l’identité ethnique autant que celle du style, entre dance, dubstep et folktronic. Et si cela ne devait pas suffire, le combo, à l’aise dans ses Basques, intègre dans sa musique des éléments du folklore de la région Sud-Ouest, comme le txalapartas (xylophone en bois).
Le look est hippie chic, l’ambiance ésotérique et les rythmes galopants. Certainement l’un des groupes électro-rock les plus novateurs du moment. > Site web
TWO DOOR CINEMA CLUB
Souvent comparés à Franz Ferdinand ou à Bloc Party, l’insatiable trio d’Irlande du Nord a de l’énergie à revendre. Une énergie et un étendard électro-pop ou indie rock brandifièrement sur les scènes internationales. Pas mal pour des anciens scouts !
Il faut avouer que les hymnes sont frais, survitaminés et terriblement obsédants, prouvant que la pop peut encore s’enticher des grosses guitares. Quant à la rythmique, elle emprunte régulièrement ses lettres de noblesse au glam.
Remarqué sur MySpace par le label Kistuné, le groupe enchaîne les tubes sautillants, les ouvertures post-punk et les prestations remarquées comme au festival des Inrockuptibles. Et pour couronner le tout, si besoin était, la mythique BBC a classé le groupe parmi ses favoris de l’année 2010. Enjoy ! > Site web