Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Vieilles Charrues 2011 : focus hip-hop



CYPRESS HILL

Cypress-Hill.jpegSi Rage Against The Machine a su faire cohabiter rock et hip-hop, Cypress Hills’est amusé à luirenvoyer l’appareil durant toute sa carrière. Comme un ping-pong. Un miroir. Un lien évident entre deux mondes. Chacun se partageant comme butin le titre « How I Could Just Kill A Man ».

Mais Cypress Hill, c’est avant tout neuf albums depuis 91, 17 millions d’exemplaires vendus, une quinzaine de disques d’or ou de platine, une caractéristique voix nasillarde et le titre de « meilleur groupe de rap » par le magazine Rolling Stone. C’est dire !

Le flow est chaloupé, cadencé au rythme de l’ancien percussionniste des Beastie Boys. Car les influences sont évidemment latines, africaines, funk... Preuve que de multiples racines ont su enrichir le style, quand aujourd'hui notre société se pose encore la question de son identité. > Site web



> Concert Rock en Seine 2010
 


LA CANAILLE

« La Canaille » ? Pas vraiment un clin d’œil à un vieux filou gentleman, maisplutôt une référence à un chant révolutionnaire de 1865, précurseur de la Commune de Paris et appelé en premier lieu « La Chanson des gueux ». Car, côté protest songs, ce combo de Montreuil (Seine-Saint-Denis) sait poursuivre et cultiver la tradition.

Après avoir été Découvertes du Printemps de Bourges en 2007, le groupe prend son temps, affine ses armes et sort son premier album « Une goutte de miel dans un litre de plomb » en 2009.

Aux commandes, une sainte trinité : Marc Nammour au phrasé hip-hop, Marc Barnaud à la guitare rock incandescente, puis le dj Nicolas Rinaldi aux platines. Résultat ? Des textes affûtés, volant le plus souvent à la défense de l’opprimé, plus proche du bang-bang du slam que du bling-bling du rap... Hip-hop hop hourra ! > Site web

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article