21 Juillet 2005
Premier jour du festival. Premières impressions. Premières émotions. Qui a réussi à creuser un peu plus le sillon des Vieilles Charrues ? And the winner is …
Pour réaliser un bon tiercé, il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Chacun y va de sa recette personnelle pour dompter la chance et dominer le destin : étude du terrain, des antécédents, de l’écurie, de la gestion du stress, … Tous les moyens sont bons et les pronostics vont bon train.
Ce vendredi possédait de gros poids lourds en guise de favoris. De Ibrahim Ferrer, en passant par New Order ou Deep Purple (dont le nouvel album sort en octobre), les paris étaient lancés. Ces géants n’ont plus grand chose à apprendre, mais la compétition a commencé mollement.
Certains ont pourtant essayé de concurrencer nos champions. Jeanne Cherhal a su développer des armes de séduction des plus sensuelles. Sa chanson sur la station d’épuration et sa reprise de Nougaro resteront dans les annales. Même combat pour Jane Birkin qui a offert une réinterprétation magistrale de la chanson " Elisa ".
Mais la course au titre ne s’est pas arrêtée là. Car les vrais gagnants de cette journée, guettant avidement le virage avant la ligne d’arrivée, sont bel et bien les outsiders.
An Pierlé a su transmettre son énergie communicative. Ghinzu a fait exploser les fréquentations de la scène Xavier Grall, poussant le vice jusqu’à réaliser des solos de guitare juchés debout sur leur synthétiseur. Luke, non content d’avoir réalisé une sublime reprise acoustique de la Mano Negra sur France 4, a cisaillé ses riffs et poussé une voix sans cesse sur la brèche pour notre plus grand plaisir. Enfin, LCD Soundsystem a clôturé la journée dans une frénésie quasi épileptique.
Les poulains sont finalement sacrément entraînés cette année. Méfions-nous demain de The Sunday Drivers et de Vitalic...
LIENS
> Concert Franz Ferdinand
> Anecdotes artistes Vieilles Charrues
> Les jeux de lumière : unique
Pour les Vieilles Charrues.asso.fr