21 Septembre 2005
Lorsque l’on édite des magazines, il y a des recettes à ne pas manquer pour accroître ses ventes. Ces techniques reviennent inlassablement chaque année : les régimes avant l’été, du racolage en guise de lecture pour la plage, l’horoscope de l’année quand approche la St Sylvestre, et enfin le très classique calendrier sexy. A la base, il y a les pionniers représentant les pin-up d’après guerre, puis les traditionnelles Pirelli pour routiers, et pour finir les FHM ou Max. Mais ces mois derniers, l’humanitaire a pris le pas.
Pirelli : le plus célèbre
En 1963, Derek Forsythe intègre la branche anglaise du constructeur de pneu Pirelli. Passionné par la mode, il propose alors à la direction la création d’un calendrier dédié à la beauté féminine. L’année suivante paraît le premier calendrier. Par la suite, celui-ci sera très vite considéré comme une véritable institution et collectionné aussi bien par les amateurs de photos de charmes que par le monde de la mode. Afin de se renouveler régulièrement, chaque édition est confiée à un grand nom de la photographie contemporaine (Richard Avedon, Sarah Moon, Herb Ritts, Mario Testino…). Quant aux photographies, elles proposent des mises en scènes originales, souvent avec des mannequins célèbres, dans des poses évocatrices et sensuelles.
Calendars Girls : histoire vraie
Ce film sortit fin décembre 2003 s’inspire de faits réels. L’histoire de douze femmes d’âge mûr qui vont révolutionner la collecte de fonds pour des causes humanitaires en décidant de poser nues pour un calendrier. Ce projet, né dans le Yorkshire en 2000, a médiatisé leur association Rylstone et District Women’s Institute dans le monde entier. Une association dont le but est la « recherche du bonheur dans l’accomplissement ». Le calendrier s’est vendu à 300 000 exemplaires et rapporté près de 600 000 livres partagées avec d‘autres association qui luttent contre la leucémie.
Le film fait des émules
S’inspirant du film britannique, douze femmes de la Petite Nation ont décidé elles aussi de créer dernièrement un calendrier pour récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques. D’ailleurs, l’une des femmes de ce calendrier sexy est atteinte de cette maladie qui touche le système nerveux. Les participantes, âgées entre 20 et 70 ans, ont inscrit des légendes sous chacune des photos pour justifier personnellement leur choix et leur liberté. Les apprenties mannequins ont bien entendu posé gratuitement pour le photographe Serge Roy.
En France
Mannequins de charme d’un jour, douze melunaises ont posé fin octobre 2000 pour la création d’une maison d’accueil spécialisée pour les handicapés. Ces femmes, d’horizon socioprofessionnel différent, ont accepté de poser habillée uniquement par des accessoires sportifs. Ce calendrier a permit l’achat d’un terrain de 5 700 m² pour la construction du bâtiment démarré en 2002. Les initiatrices du projet ont avoué qu’il s’agissait d’un coup médiatique, qui a en plus porté ses fruits : « on ne peut pas prendre le malheur des handicapés, alors la moindre des choses est de trouver des solutions efficaces pour compléter les aides de l’Etat et avancer. » Les parrains de l’événement sont Lilian Thuram, Pierre Palmade, Guy Bedos ou encore Nicolas Hulot.
Des agriculteurs posent nus
Quatorze agriculteurs du département des Deux-Sèvres se sont également lancés dans le calendrier de charme… pour le Téléthon. L’occasion était toute trouvée pour ces jeunes de 23 à 33 ans de démontrer que « les agriculteurs ne sont pas des ploucs pour autant. Malgré notre situation difficile, il nous est aussi possible d’œuvrer pour l’humanitaire, sans perdre notre dignité. » Les photos ont été prises mi-septembre dans les champs. Certains sont une fourche à la main, donnant à manger au bétail, d’autres sont encore en compagnie d’un taureau ou sur une moissonneuse batteuse. Le calendrier a été édité à 10 000 exemplaires et est vendu à 10 euros. (pour obtenir ce calendrier, lire les commentaires de ce post)
EN SAVOIR +
> Photos
Médecine douce
Une annonce de casting est parue dans l’Infirmière Magazine de septembre dernier. Elle stipulait la recherche de personnes de la profession pour participer au « Calendrier des infirmières 2006 ». Une mention en bas de la publicité indiquait que « Douze des plus sexy seront sélectionnées ». De quoi alimenter un bon nombre des fantasmes masculins. Seulement l’action, soutenue par le Conseil Régional de l’Ile de France, est destinée à faire reverser les bénéfices à l’association Sparadrap. Cet organisme s’occupe des enfants hospitalisés. Le conseil d’administration de Sparadrap a tout de suite exclu toute participation à ce projet, jugeant l’opération « non-conforme à leur image ». Le Docteur François Guez, à l’origine du projet, s’est défendu en expliquant qu’il voulait montrer une autre vision du métier que les poses classiques pendant leur travail. Enfin, il rappelle que ni lui, ni le photographe ne touche des indemnités pour la création de ce calendrier. Le Crédit Mutuel avait pourtant commandé 50 000 exemplaires de ce futur calendrier. Qu’à cela ne tienne, le cardiologue parisien compte s’orienter vers une autre association, notamment celle de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France parrainée par … Bernadette Chirac.
Les Dieux du Stade 2006
Le calendrier des rugbymen français est disponible depuis fin septembre. Ce véritable événement est devenue une des proies convoitées de la gente féminine. 39 photos grand format en noir et blanc d’une très grande qualité représentant l’équipe du Stade Français (Paris). Cette année, un intrus s’est faufilé parmi eux : le footballeur Djibril Cissé. Le calendrier 2006 des Dieux du Stade vient en aide à l’association « Les enfants de Biemassy » (Cameroun), présidée par Serge Betsen. L’objet de collection coûte 26 euros.
Tout le monde a désormais son calendrier
Les calendriers semblent être un moyen de plus en plus répandu pour récolter des fonds pour les associations. Mais jusqu’à quand ? Dernièrement, des pompiers se sont lancés dans la photographie en profitant du mouvement et du légendaire sex-appeal provoqué par leur profession. Quant au groupe Linlithgow & District Pipe, ils ont également posé avec leurs instruments (de musique), pendant que des professeurs enlevaient aussi leurs habits. Des sociétés vous proposent même de réaliser votre calendrier personnel avec des papiers photo pour 10 euros l'exemplaire.
La polémique des naturistes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les naturistes anglais s’indignent de ces modes de promotion des associations de charité. La Fédération, qui compte près de 25 000 adhérents, prétend que les mises en scène tourne en ridicule la nudité, qui représente pour eux un vrai choix de vie. Ce sont en particulier les subterfuges, comme par exemple des équipements de sport, des fruits ou quelconque objet qui permet de cacher les attributs des personnes photographiés, qui provoquent leur courroux. Selon eux, les poses se transforment en véritables situations comiques que l’on ne peut pas qualifier d’Art. Même si la Fédération est aussi contre ce système de répétition abusive et système de ces calendriers de charme pour n’importe quelle cause, elle s’oppose avant tout à la manière, préférant les corps entièrement dévoilés : « Ils représentent toujours des personnes se cachant derrière des objets, comme s'ils étaient honteux de leur nudité. Cela va à l’encontre de se pourquoi nous nous battons. » Plus de 100 calendriers de nus sont publiés chaque année en Angleterre.
> XXe siècle : la fin du sein esprit ?