17 Septembre 2005
Derrière le titre faussement racoleur du spectacle, se cache un one-woman show sympathique et divertissant.
L’Espace Gerson est un endroit intimiste dans la pure tradition des cafés-théâtres. Un bar, une salle et des chaises où quelques habitués tenaces ont établi en plein quartier St Paul leur quartier général. A peine franchit le seuil de la porte, le gérant accueille l’assistance de quelques bons mots cocasses pour plonger les spectateurs dans l’ambiance.
Dès son entrée sur scène, Sylvie Delattre développe une énergie communicative. Au-delà des textes, c’est véritablement le jeu de scène qui prédomine. Les personnages sont quelques fois un peu trop caricaturaux, mais les situations atypiques et les grimaces du protagoniste font vite oublier certains gags éculés par d’autres. Tout y passe : les mimiques, les costumes et les musiques. Les sketchs sont courts mais permettent une alternance qui évite tout temps mort.
Le leitmotiv de Sylvie Delattre sont les extrêmes du genre humain : une fille un peu légère, une religieuse à l’humour noir ou une hôtesse de l’air issue de la banlieue. En prime, un sketch irrésistible, basé sur le comique de répétition, en guise de fil rouge au spectacle.
Tout au long de la soirée, la comédienne s’époumone pour notre plus grand plaisir et recueille rapidement notre sympathie. On se surprend même à trouver le temps trop court. Sans être révolutionnaire, Sylvie Delattre est assurément une excellente occasion de ne pas passer sa soirée prostré devant la télé.
LIEN
> www.sylviadelattre.com