10 Septembre 2005
Le collectif lyonnais aux multiples tentacules musicaux se produit dimanche dans le cadre du festival Sorties d’Usines. L’occasion d’exposer au grand jour le travail de ces orfèvres du son.
Louis Cahu, cinquantenaire aux yeux pétillants, possède la verve et la fougue de ces passionnés du travail à l’ancienne. Son amour profond pour son métier s’est révélé tardivement, mais sans jamais plus le quitter. Depuis, l’homme orchestre s’est paré d’une multitude de casquettes en devenant notamment un membre actif de Fédézik. La création de ce collectif, regroupant Muzafiri, En attendant le Bus Rouge, Azalaï, la Basse Tone et Kamenko, correspond à une volonté de mettre en commun une synergie créatrice. Louis trouve que ce regroupement constitue un véritable geste politique : « Nous sommes parmi les derniers artisans de la musique. Les cinq groupes qui composent Fédézic ont en commun un choix de vie marginale et une rigueur musicale caractéristique. Ce festival est une occasion de montrer notre pluridisciplinarité. »
L’ensemble est d’une très grande qualité, s’inspirant des fanfares traditionnelles et des ensembles de cuivres. On se délecte avec passion et enivrement de ces sonorités respirant l’authenticité. Et preuve immuable de leur succès, le collectif devrait bientôt s’agrandir avec probablement l’arrivée du groupe « Les Porcs » qui distille un punk/rock semblant directement tiré des années 80. Louis conclue sur le fait que « le jour où nous jouerons en ville, c’est que nous ne vaudrons plus rien ». Puisse ces instantanés devenir des instants d’années.
Les groupes de la Fédézic selon Louis Cahu
> Muzafiri (14h30) : « Romantisme dans la pure tradition roumaine et bulgare »
> En attendant le Bus Rouge (15h45) : « Une bande à hanche, proche des sonorités celtiques »
> Azalaï (17h) : « Du rock alternatif et familial »
> La Basse Tonne (19h) : « Duel de clarinettes contre une batterie, à l’opposé de la musique traditionnelle »
> Kamenko (20h30) : « fanfare de poche et de chambre »
LIENS
> Fédezik
> Bus Rouge