Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Coup d'Marron : L'humanité que nous aimions tant

Lorsque votre heure approchera vous regarderez ému les disques qui ont suivi vos hauts et vos bas. Parmi eux, Coup d'Marron, un groupe de «chansons françaises à texte» de la Rochelle. Parce qu'ils ont ce que les autres n'ont pas : ils résument à la fois les Ogres de Barback, les Hurlements d'Léo et les Têtes Raides. De la simplicité rafraîchissante en guise d'hymne. 
 


Le groupe est né en 1998 et a subi de nombreux line up jusqu'à la formation définitive actuelle. A leur actif : plus de 250 concerts et une notoriété grandissante. Et dire que tout a commencé par la contestation de l'envahissement des influences anglosaxones... Tout s'est enchaîné relativement rapidement ces dernières années. En décembre 2002 est sorti le premier 6 titres autoproduit et éponyme. Une pochette magnifique et un univers personnel jouissif. Des chœurs parfaits. Une réalité qui touche, avec pour chaque détour un sourire. Coup d'Marron insuffle la vie à leurs instruments. Les mélodies sont complexes et pourtant si naturelles. La voix se pare de complaintes fragiles ou confiantes, au service de la sensibilité.

Au printemps 2003, le combo entre en résidence avec le metteur en scène Jean-Luc Pérignac. Il en émergera un spectacle original ayant pour titre évocateur : «Chanson sur la branche». Présenté lors du Printemps des poètes de La Rochelle , ce concert magique s'est orchestré autour d'un arbre naturel. L'idée première était de réaliser un véritable «happening» destiné à promouvoir le groupe. Pari gagné... 

Printemps de Bourges 

En 2004, une nouvelle maquette 4 titres a été ébauchée, prémices à un avenir plus que prometteur. Le groupe s'envole par la suite avec ces nouvelles compositions dans leurs bagages vers la Belgique. De retour de tournée, Coup d'Marron enregistre leur vrai premier album (sortie prévue en mars 2005) : «Atoll à terre». L'été 2004 qui s'en suivra a été riche en événement avec notamment un passage remarqué au festival des Francofolies sur leur feuille de route.

Mars 2005 réserve lui aussi son lot d'émotion avec surtout un concert attendu au Printemps de Bourges cette année sur la scène des révélations. La promotion et la distribution de cet e.p. sera entièrement autoproduit, comme à leur habitude, par l'association «La Souris».

Revendez vos meubles, il ne vous manque que cette musique pour survivre. L'humanité dont nous avions tant besoin.

Chanson française acoustique
1 er album : « Coup d'Marron »
Sortie du 2 ème album « ATOLL A TERRE” : mars 2005
> Site Internet


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article