Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Les Oisives "Salto Arrière"

Des instantanés en guise d’instants d’années

Les Oisives, ce sont deux rennaises au caractère bien trempé avec une même passion qui les anime et les rassemble. Les Oisives, c'est beaucoup plus qu'un simple nom de groupe , il s ' agit d'une véritable définition qui leur colle à la peau. Chaque chanson est une saynète du quotidien : avec ses malheurs, ses bars et ses ports, et la vie qui continue.

antipode-oisives-guitare.jpgEspiègles et talentueuses, nos deux hôtes se jouent des temps et des modes, bataillant sec du violoncelle et de l'accordéon pour donner une couleur atypique à la nuit. L'histoire commence en 1998 dans la capitale bretonne. Une accordéoniste jam dans un bar nommé L'Artiste Assoiffé. Timide au premier abord et encouragée par ses amis, une violoncelliste viendra la rejoindre pour une improvisation qui durera des heures. Depuis, elles ne se quittent plus. Sylvie, l'accordéoniste, écrit des textes emprunts de non-dits et de coups de gueule. C'est elle qui définit la première ébauche musicale. Soazig, la violoncelliste, était quant à elle promu à un grand avenir de violoncelliste classique. Au compteur : plus de 16 ans de Conservatoire... Un parcours mâtiné de rigueur qui clôture avec grâce l'étincelle donnée par Sylvie.

Symbiose parfaite.
Après un premier 6 titres en février 2002, les Oisives ont sorti un premier album touchant. On supposerait lire à chaque instant un carnet de voyage où chacun ne peut que rester contemplatif derrière cette nudité. Une voix rocailleuse qui s'accorde à l'unisson, une spontanéité dont on se rafraîchit avec délice, qu'avons-nous besoin d'autre ? Sur scène, on se délecte de cette symbiose parfaite entre ces deux femmes. L'une est l'ange, et l'autre son contraire. L'ambiguïté traîne ses guêtres ici et là dans les chansons, entre les protagonistes ou avec le public, pour notre plus grand plaisir.

On a hâte d'entendre leurs prochains sillons musicaux prévus pour avril 2005. Ces sirènes contemporaines sont uniques et magiques. Elles n'appartiennent à rien ni à personne, sauf à la liberté. Puisse ces instantanés décrits dans leur textes devenir des instants d'années...


Chanson française
1 er album : « Salto arrière »
Sortie 2ème album « L'Intangible » : avril 2005
> Site officiel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article