26 Mars 2006
Bénéficiant d'un excellent bouche-à-oeille sur Internet et suivant l’ascension fulgurante des jeunes Arctic Monkeys, ces sales gosses lyonnais enchaînent les tremplins et provoquent la surprise
Il émerge depuis quelques années un bon nombre de groupes de rock aux mêmes caractéristiques, généralement reconnaissable par le préfixe « the » devant leur nom. La presse anglaise encense chaque semaine ces nouveaux prodiges qu’elle tente de hisser sur le trône des rois déchus. La jeunesse, elle-même en manque de leaders, recherche de nouveaux prophètes. The Strokes ou The Libertines chez les Anglais, The Naast ou The Parisians pour l'Hexagonal, les exemples ne manquent pas. A peine dépassés la majorité et guitare à 3 000€ à la main, ils investissent les caves et jouent un rock brouillon, créatif et recyclé des influences de leurs paires.
Emergenza, Scoop Live Contest, Dandelyon
Lyon possède aussi sa révélation du mouvement « the » avec The Mockings. Si l’avenir du courant n’est pas encore une évidence, il en est tout autre chose de leur potentiel. La fougue juvénile leur autorise toutes les folies et favorise leur accès au rang de finaliste de la plupart des tremplins locaux, après seulement 10 mois d’existence. Résultat : du Led Zeppelin adulescent chanté par un Jeff Buckley qui pourrait bien, sans que personne ne le présume, atteindre rapidement les sommets, notamment grâce au bouche-à-oreille sur Internet. Un nouveau maxi-CD est actuellement en mixage.
LIEN
> Site officiel