27 Mai 2008
Le sentez-vous ? Nous sommes à une époque charnière. Un moment aussi excitant qu’effrayant car nul ne peut en prédire l’issu.
Des révolutions, il y en a pourtant eu : l’arrivée de la cassette audio, la bande FM, le vidéo clip... Puis Internet a changé la donne. Les choses ont-elles vraiment changées pour autant ?
On pille la toile à la recherche de la dernière sensation, comme chez n’importe quel ancien disquaire. L’accès à l’information s’est développé considérablement, mettant la culture à portée de clics. Instituant une proximité avec l’artiste, les internautes ont pris le relais des anciens fanzines papiers. Mieux, le MP3 et le streaming ont réintégré une mobilité dans l’écoute et permettent enfin de sortir du format de stockage standard d’un album.
La différence, c’est l’avènement d’un mode Shuffle. Les styles jouent à saute-mouton sans réelle filiation, tandis les groupes sont consommés de manière orgiaque au mépris de l’unité d’un disque. Résultat ? D’excellents hybrides, mais aussi la victoire de singles surmédiatisés. Certes, on écoute plus, mais pas mieux par manque de temps et paresse. En soit, le symbole de nos propres goûts et contradictions. Au mieux, la preuve qu’il faut continuer de soutenir l’initiative de défricheurs comme Zyva Music.
LIEN
> Site officiel