Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Roland Becker « Chants dans la Nuit » (Oyoun Muzik)

Exploitant son habituel triptyque (musique traditionnelle / jazzy / électro), le 10ème album du multi-instrumentiste breton cultive ici encore les anachronismes.

Roland-Becker.jpgRien d’étonnant donc pour ce sonneur-arrangeur, pionnier du celtic jazz eighties et actuel professeur d’ethnomusicologie. Le son froid et contemporain des séquences vient judicieusement se briser sur l’amas de cordes et d’instruments à vent. La dimension traditionnelle y est revisitée, digérée et réappropriée au grès des remous organiques et hypnotiques.

Davantage une synthèse qu’une conclusion, l’opus justifie les parenthèses entre minimalisme contemporain et poésie épique. Si l’orchestration sait prendre de l’ampleur, elle sait aussi rendre naturelle les fils rouges vocaux et trip-hop sans jamais céder à l’anecdotique.

Et fort de cette ouverture, le disque prend forme sur scène, mêlant vidéastes, éclairagistes et sculpteurs... A l’image de son généreux auteur.

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