Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Musique des 00's : libertés et individualisme

Retour de l’indépendance
L’expression « Lo-fi » (low fidelity en opposition à hi-fi) désignait autrefois la qualité de l’enregistrement avant de devenir un vrai style musical. Utilisant les valeurs du punk, du garage et du grunge, cette nouvelle vague « raw » recherche volontairement une production intuitive et brouillonne. Au-delà du phénomène, on constate une augmentation des home studios et une revalorisation des labels indépendants qui rappellent la scène alternative 90’s. Une réponse aux circuits traditionnels et marketings de l’industrie qui impose ses délais et ses directions homogènes. Le métier de musicien se démocratise et les logiciels se vendent massivement.

Post 11 septembre
Les attentats du World Trade Center ont marqué la plupart des Arts d’un point de vue sociologique et économique. Nombreux sont les musiciens qui revendiquent une influence dans leur écriture suite à cet événement. La musique est alors un exutoire créatif au mal-être. On attribue également à cette époque le début de la généralisation du haut-débit qui entraîna l’explosion du peer-to-peer. Existera-t-il un courant musical du style « rock post 11 » ? En tout cas, nous avons pu voir tout l'immense pouvoir que pouvait exercer l'administration sur les playlists des radios en créant une vrai black list aux choix d'exclusion parfois surprenants.

Implosion des étiquettes
Le début du siècle marque une plus grande défiance envers les critiques musicaux et le refus du cloisonnage. Pourtant, les étiquettes se multiplient à grande vitesse pour permettre à l’auditeur de s’y retrouver dans la jungle des groupes. L'explosion des moyens de communications, et notamment des blogs, participe à la création plus rapide de termes spécifiques repris par le buzz. On assiste également à un rejet des affiliations aux courants musicaux, préférant brouiller les pistes en multipliant les références. Les groupes préfèrent s’affranchir d’un héritage trop lourd à porter en niant leurs influences.

LIENS
> nouveaux courants musicaux
> Révélations internationales de 2006


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article