Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Influenceurs : Cool hunter Vs Spin doctor

Les nouveaux coachs ?

Prospective : les Cool hunters

Ces « chasseurs de cool » détectent les nouvelles tendances. Autrefois, des publications bi-annuelles couteuses proposaient une vision de l’avenir. L’explosion des modes urbaines a désormais favorisé le « cool hunting » (ou trendspotting). En effet, il y a un retournement de situation qui s’opère et c’est désormais la partie basse de la société qui influence la haute. L’avènement du marketing et l’instabilité du système ont renforcé la nécessité de ce métier.

Récemment, certains sniffeurs ont décidé de s’associer pour créer le Cerveau Global (Global Brain) pour établir des connexions internationales. En 2006, une adaptation du livre de William Gibson « Identification des Schémas » fera état au cinéma de la trendologie. Des émissions sont également en préparation.

Spin Doctors : des hommes d’influence
Il ne s’agit pas seulement d’un groupe des années 90, mais du terme anglais pour désigner les conseillers en communication politique. Depuis 75 ans, leur place a considérablement pris de l’importance jusqu’à presque devenir indispensable. Les pionniers du genre sont les américains Edward Barbnays et Joe Napolitan. Les spin doctors sont ces hommes de l’ombre qui influencent et sont à la fois experts en image et spécialistes dans des thèmes précis, afin de faciliter la tâche de l’homme politique. Malheureusement, la profession est désormais décriée avec la venue des « faucons » à la Maison Blanche et leur participation active au choix des armes par le président américain.

Les Influenceurs : buzz organisé
Il s’agit d’un service de recommandation de bouche-à-oreille. Les blogueurs et les webmasters peuvent ainsi choisir les produits et les causes qu’ils souhaitent mettre en avant. Un logo est donc affiché sur le site Internet. Une transparence est réalisée pour connaître les provenances et le nombre de visites effectuées. Il s’agit tout simplement d’une adaptation du système de marketing viral, où un leader d’opinion contamine son entourage.

LIENS
>
L’invasion des coachs dans nos vies
> Catégories de coaching


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article