3 Décembre 2005
Suite de l'article "Dans la jungle, terrible jungle, le luxe est mort ce soir" sur la banalisation et les dangers du monde de la contrefaçon, car derrière ce système illicite auquel nous avons tous accès se trouve parfois une organisation mafieuse. La preuve en est : le financement qui a permi les récents attentats londoniens...
Responsables : le Canada et la Chine
Le Canada est la triste capitale mondiale de la contrefaçon. La fabrication se fait en Chine et la vente au Canada. En plus de la contrebande amérindienne, les habitants ont vu débarquer sur le marché des faux paquets de cigarettes de la compagnie Imperial Tobacco. Même l’avertissement du Ministère de la Santé a été respecté. En septembre dernier ce sont deux millions de marchandises concernant le domaine de la literie qui ont été saisies en provenance d’Italie. Les marques imitées étaient Armani et Versace. Des équipements d’électroménagers hautement inflammable ont aussi été saisis. Ils comprenaient un logo illicite inventant un quelconque test de sécurité qui assurait la qualité de l’appareil. En fraude médicamenteuse, des fausses pilules de viagra n’ont causé aucun mal, contrairement un la contrefaçon du Norvasc, un comprimé pour le cœur remplacé par de la poudre de talc, a provoqué quatre décès dans la région d’Hamilton.
La Chine compterait près de 66% des produits contrefaits vendus sur le marché américain. La pays allie plusieurs points forts qui favorise le climat : espionnage des entreprises, potentiel industriel important et laxisme en terme de propriété intellectuelle. Parfois, c’est le serpent qui se mord la queue. En effet, les contrefaçons chinoises sont parfois elles-mêmes copiées et vendues par les propres sous-traitants ou ex-sous-traitants. Les experts ont du mal à différencier le vrai du faux. Les autres pays qui pointent sur la liste des faussaires sont l’Inde, le Pakistan, le Vietnam et les Philippines. Ce sont des classiques. Une tendance actuelle vise à intégrer le Brésil, la Russie et la Turquie à cette liste. De faux vaccins contre la grippe aviaire pourraient en Chine provoquer une épidémie capable de tuer des millions de personnes avec la mutation du virus souche H5N1.
5 000 contrefacteurs ont été arrêtés en Chine au cours des douze derniers mois. En France, à Soisy-Sur-Seine (Essonne), 200 objets de luxe contrefaits tels que Gucci, Chanel, Chloë, Rolex, et Dior ont été saisis chez un couple qui les revendaient sur le site Internet eBay. Montant du butin : 100 000 dollars, soit 40% de leur valeur. Le procès se déroulera en mars 2006.
Solutions ?
On ne peut lutter contre l’avancer du progrès qui favorise la contrefaçon et les échanges mondiaux. La solution la plus intelligente serait tout d’abord de s’attaquer à l’offre et à la demande. Du côté de l’offre, la Chine pourrait renforcer ses efforts en matière de protection intellectuelle. Mais rien d’étonnant de voir venir des contrefaçons quand les horlogers suisses et japonais produisent 70% de leurs produits sur place. Du côté de la demande, il faut sensibiliser le public. Le moralisateur nous dira qu’il en va parfois autant de notre santé que de celle de l’économie. Ce qui est sûre, c’est que la contrefaçon est devenue une activée plus lucrative et moins dangereuse pour les organisations mafieuses. Les récents attentats de Londres ont été financés par ce biais.
L’Organisation Mondiale des Douanes a lancé une vaste enquête sur le sujet, dont le rapport ne sera rendu qu’en 2007. Quant aux cinq plus grandes marques de luxe, elles ont déposé plainte contre le " Marché de la Soie " à Pékin. Prix des dommages et intérêts : 2,5 millions de yuans.
LIENS
> Site officiel anti-contrefaçon
> Musée de la contrefaçon
SUITE
> le revers de la médaille