Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Télé-réalité : l'Evangile du 21e siècle

La télé-réalité (reality television) est un genre télévisuel dont le principe est de suivre par feuilleton la vie quotidienne d'anonymes ou de célébrités. Il consiste à montrer des situations mettant des particuliers aux prises avec des situations réelles. Le prototype de télé réalité remonte à 1973 aux Etats-Unis lorsque l'émission " An American Family " diffusée sur PBS relate en douze épisodes le divorce d'une famille californienne. Le modèle sera repris l'année suivante au Royaume-Uni sous le titre The Family et en 1992 en Australie dans Sylvania Waters. Mais le concept rencontre de vives critiques.


Le premier succès de la télé-réalité est l’émission " Cops " au cours de laquelle une équipe de télévision filme les interventions musclées de policiers. Créé en 1989, c'est l'une des émissions du genre qui a connu le succès le plus durable sur les écrans américains. D'autres programmes tels que " The Real World " sur MTV ou " America's Most Wanted " sur Fox ont popularisé ensuite le format. C'est en 1999 que l'émission " Big Brother ", produite par la société néerlandaise Endemol, bouleverse le paysage audiovisuel mondial. Le jeu enferme 12 participants pendant plusieurs semaines sous surveillance continue d'un système vidéo. L'émission est très populaire et s'exporte dans 70 pays.
Le concept de télé-réalité rencontre un succès retentissant grâce au bouche à oreille qui crée un véritable phénomène de société et par sa rentabilité car le coût de production est extrêmement faible. Il n’y a normalement pas de scénario, pas d'acteurs rémunérés et une mise en scène minimaliste. En France
, le concept est testé par la chaîne M6 avec " Loft Story "
, puis plus tard avec " Star Academy " et " Nice People " sur TF1.
Après quelques années, on peut aisément distinguer plusieurs catégories dans la " trash tv ". La première catégorie isole des participants que l’on va éliminer comme par exemple " Les Aventuriers de Koh-Lanta ". Les activités dictées par les organisateurs les obligent à interagirent entres eux et à provoquer des tensions et des rapprochements. La deuxième est l’ancêtre du radio crochet avec " Popstars " ou " A la recherche de la nouvelle star ". La troisième permet d’échanger sa situation pendant un laps de temps comme " Vis ma vie ", " On a échangé nos mamans ", " The Simple Life ", " La Ferme Célébrités " et " La première compagnie ". La quatrième est basé sur la séduction comme " L’île de la Tentation ", Le Bachelor ", " Opération Séduction ", " Greg le Millionnaire " et son clone Marjolaine. Enfin, on assiste aux émissions où interviennent des experts et des consultants comme " Super Nanny ", " Starting Over ", " Queer " ou bien " C’est du propre ".


Endemol : sanibroyeur télévisuel
Endemol est un groupe de production télévisuel créé en 1994
. La société est spécialisée dans la production d'émissions de flux. Le groupe est propriétaire de formats d'émissions qu'il teste dans un pays puis décline à l'international en cas de succès. En France, Endemol possède les sociétés :

- Endemol France (ex-Case Productions) dirigée par
Stéphane Courbit, Arthur et Alexia Joubert
- Hubert Productions dirigée par Hervé Hubert
- NAO dirigée par Nathalie André et Emmanuel Virot
- Orevi dirigée par Vincent Lagaf
- PAF productions dirigée par Marc-Olivier Fogiel et Nicolas Plisson
- La société du spectacle dirigée par Karl Zéro et Michel Malausséna

L'activité de ces sociétés a correspondu à un volume horaire hebdomadaire de 32 heures sur les chaînes hertziennes pendant l'année 2002
. Xavier Couture (ex-TF1 et Canal +) vient de renfrocer les rangs d'une des filiales.

Emissions à venir
Plusieurs émissions vont voir le jour prochainement. En Chine au mois de Mars, l’émission " Kung Fu " proposera un équivalent de " A la recherche de la nouvelle star du kung fu chinois ". L’émission durera huit mois et les finalistes pourront jouer avec des stars de renommée internationale.
Super Seniors en Suisse s’est lancé depuis début octobre dans un " Big Brother " avec treize personnes âgées de 60 à 76 ans. Ils devront au bout de deux mois écrire et mettre en scène une revue humoristique sur la vie des retraités. En juin 2003, la chaîne Canale 5 du groupe Mediaset de Berlusconi avait lancé l’émission " Velone " où les participants avaient au minimum 65 ans.
Kinky Friedman, candidat au poste de gouverneur du Texas, veut faire de sa campagne un programme de télé-réalité. L’émission pilote " Go Kinky " a été lancé au mois d’octobre dernier sur la chaîne Country Music Television. La série pourrait commencer en automne 2006, en pleine campagne électorale pour le Congrès fédéral et les assemblées locales.
En Irak, les reality show ont aussi la côte. A Bagdad, une émission montre un reportage de 15 minutes sur des habitations détruites par les bombardements, puis leur reconstruction six semaines après avec du mobilier moderne. Présentée par Shaima Emad Zubair, l’émission incite aux donc. L’émission est si populaire que des imposteurs tentent de recueillir de l’argent dans les rues, en se faisant passer pour le compte de l’émission.

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