19 Octobre 2005
Sur la demande d'un internaute, voici un petit glossaire non exhaustif du monde des concerts.
Les roadies
Les roadies sont les techniciens qui voyagent en tournée avec les musiciens : ingénieurs du son, des lumières, des effets pyrotechniques ou simples manutentionnaires. Ils mettent en place le matériel et effectuent pendant les « balances », tous les réglages nécessaires au bon déroulement de l’événement. C’est un métier qui oblige à peu de sommeil lors des grosses tournées, où il faut monter, puis démonter dans la foulée, le matériel pour enchaîner les dates.
L’attaché(e) de presse
Il s’agit de l’interface entre les journalistes et le groupe. Il tient le planning des interviews et veille à la bonne tenue de celles-ci pour assurer la promotion de la date : annonce en amont, entretien sur place ou bien écho sur le concert. L’attaché de presse est soit une personne qui accompagne le groupe en tournée (partie intégrante du groupe ou du label), soit un employé de la salle, soit un indépendant local.
Manager
Le manager est le « papa » des musiciens. Il veuille au bon fonctionnement des plannings et au respect des demandes du contrat. C’est l’interface entre le groupe et la salle de concert. Pour certains groupes, le manager et l’attaché de presse sont la seule et même personne. Une fois encore, le manager peut être un employé du groupe ou du label.
Journaliste
Il est généralement présent dès les balances sonores en fin d’après-midi pour effectuer une interview du groupe. Le journaliste peut rester lors du concert pour écrire un papier d’ambiance. Il s’agit de la personne qui scrute impassiblement la scène du bout de la salle, une boisson à la main et une cigarette dans l’autre. Toujours en parlant de généralité, ce journaliste devra foncer à sa rédaction à la suite du concert pour écrire son compte-rendu pour le lendemain.
Organisateur
Les personnes de la salle accueille le groupe de musique et son équipe en leur expliquant le fonctionnement des lieux et de leur matériel technique. Elles aident à la mise en place et peaufine notamment les changements de plateau lors de la deuxième partie du concert. L’équipe s’occupe de la billetterie, du bar et des besoins éventuels des artistes comme les caterines (buffet).
La sécurité
Dans les gros concerts, la sécurité est prise en charge par les artistes. Fait assez rare. Elle est présente pour éviter les débordements sur scène en sécurisant l’accès ou en supprimant les bouchons en plastique pour éviter qu’on ne lance les bouteilles. Par exemple, suite à la montée de la foule sur scène, le chanteur du groupe de punk les Kargol’s avait été en prison suite à l’effondrement de la scène. Lors des gros festivals, les vigiles sont même autorisés à arroser la foule pour éviter les évanouissements et les piétinements qui s’en suivraient.
La chanson « Salue à toi » du groupe de rock mayennais Kiemsa, reprise des Béruriers Noirs, rend hommage à cette corporation. Un symbole en plein conflit avec les intermittents.
LIENS
> Histoire du rock and grolles