Publié par Web Zapping

Dans les coulisses d’un concert ou d’un festival de musique se cache un véritable petit village où s’activent les techniciens. Ici et là dans l’âtre, encore vide de ses cris et de ses chants, fourmille une multitude de mains qui connaissent par cœur leur tâche dévolue. Souvent passées au secret, les artistes peuvent avoir des exigences atypiques. Narcissisme, fuite du quotidien routinier d’une tournée... Les rumeurs sont nombreuses. Morceaux choisis.

Iggy Pop
Lors de sa venue au festival des Vieilles Charrues de cette année, Iggy Pop est arrivé en Jet privé. Mais impossible pour l’association de l’accueillir en voiture au bout de la piste à cause du plan vigie pirate. Qu’à cela ne tienne, le chanteur des Stooges s’est rattrapé sur le vin français. Il a par ailleurs rédigé une liste d’exigences de 4 pages. Au programme, une poubelle dans sa loge à l’intérieur de laquelle a été jeté un brocolis (un aliment qu’il déteste), ou bien encore manger du « nurse shark » (requin infirmière), une espèce protégée, mais en dissociant l’infirmière du poisson. Lors de son précédent passage, le chanteur s’amusait à faire exploser de gros pétards dans sa loge. Il s’élançait alors à l’intérieur en courant pour respirer l’odeur du souffre et ainsi accélérer les pulsations de son cœur. Quand Iggy Pop rentra sur scène quelques minutes après, il était surexcité. Sans s’en rendre compte, il s’est luxé l’épaule.

Matmatah
Stan, le chanteur du groupe de rock brestois, a un jour passé un savon à un journaliste. En effet, il était persuadé de reconnaître là, un critique qui avait écrit un papier incendiaire sur le groupe de musique. Après l’avoir réprimandé sévèrement pendant plusieurs dizaines de minutes, Sammy, le guitariste du combo, est venu glisser lui glisser à l’oreille la véritable identité de l’interlocuteur. Il s’agissait du chanteur Miossec. Depuis, il se murmure que les deux artistes ne se parlent plus depuis à cause de ce quiproquo. Si certaines personnes savent que le nom du groupe provient de la ville où a été tournée les extérieurs du film Star Wars – Episode IV, en revanche les autres connaissent moins la situation en déclin de ce lieu. Ainsi, les amis du groupe en voyage envoient régulièrement des photos de la mairie où la banderole suivante est accrochée : « Sauvez Matmata ».

Rolling Stones

De nombreuses histoires pittoresques circulent sur le groupe à propos des groupies qui alimentaient régulièrement les orgies en fin de concert. Les Stones ne font pas exception dans le domaine, car l’activité semblait se généraliser à de nombreuses formations rock des années 80. Il se murmure même que David Bowie participait de temps en temps à une partie de jambes en l’air avec sa femme et Mick Jagger. D’autres anecdotes peuvent alimenter les longues soirées d’hiver devant la cheminée. Notamment cette légende qui parle d’intérimaires, payés expressément pour ramasser régulièrement la cocaïne qui tombait du sac plein sur scène, mise à disposition des musiciens.

Cranberries
Toujours sur le sujet des intérimaires, une personne a été spécialement payée pour le groupe irlandais. Cet employé n’était pas destiné au soin des membres du combo, mais bel et bien à la coiffeuse et maquilleuse de Dolorès, la chanteuse. En effet, l’intérimaire a été engagé pour tenir la cigarette de cette dernière, pendant qu’elle effectuait son travail.

James Brown

Lors de son passage pour un concert en Bretagne, le chanteur de soul a faillit rater son concert. James Brown a entrepris de faire le voyage seul, sans ses musiciens, ses choristes et ses techniciens. L’équipe est donc arrivée à bon port en car le jour même, mais aucune nouvelle du chanteur. James Brown a lui, opté pour l’avion. Mais au lieu de se rendre à Carhaix, le chanteur a confondu avec le festival de Deauville et s’est donc tout naturellement rendu au Hilton sur la croisette. Pris de panique, le gardien de l’hôtel a appelé subitement le festival : sa prestation sur scène devait commencer quelques heures après. Le festival a donc dépêché expressément un taxi pour qu’il achemine le plus rapidement possible James Brown en Bretagne, et ce, quelques soit les limitations de vitesse. En début de soirée, les organisateurs se sont résignés à annoncer l’annulation du concert. Mais alors qu’ils commencent leur déclaration sur scène, un homme déboula en trombe sur scène pour ne relâcher le micro qu’1h30 plus tard. De mémoire de festivaliers, ce fut l’un des plus beaux concerts de James Brown.

En vrac
Toujours sur l’unique exemple des Vieilles Charrues, le groupe Placebo avait exigé dans son contrat que s’il entendait une seule chanson d’Abba sur le site des concerts, il quitterait le festival. The Cure a réclamé une loge peinte en noire avec des nains de jardins sur leur table. George Moustaki a lui, explosé la plupart des artistes qui jouaient le même jour que lui au ping-pong, notamment le collectif de rappeurs nantais Hocus Pocus. L’ex-backing band de Bertrand Burgalat, AS Dragon, a quant à lui volé le playmobil géant de l’exposition consacrée à ce thème, lors de leur passage à Limoges. Il se murmure également que le chanteur Miossec aurait été éjecté du train à cause de son état d’ébriété alors qu’il s’apprêtait à donner un concert à Nantes le soir-même. Il aura ce jour-là quelques heures de retard. Pour finir,
le chanteur Damien Saez a lui aussi faillit rendre fou l’équipe de la salle L’Olympic à Nantes. Vexé, selon lui, de la froideur du public, il ne donna pas de rappel. Il appela une bonne partie de la nuit les organisateur du concert car il ne trouvait pas sa chambre d’hôtel à son goût. Ces petites histoires cocasses étaient consignées dans le programme même de la salle dans la rubrique « Faut-il en rire ? »


> Anecdotes Vieilles Charrues 2006
> compte-rendu
Vieilles Charrues 2005

> Artiste Peaches

Commenter cet article