Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

RÉÉDITION Silmarils : droits de cité

RÉÉDITION Silmarils : droits de cité

S’il y a bien un album qui pourrait résumer la jeunesse populaire et française du milieu des années 90, ce pourrait probablement être celui-ci…

Ce moment où la suprématie grunge vacille après le suicide de son leader et où la g-funk de la côte ouest américaine vient squatter les ondes à armes égales avec le rock alternatif. L’Hexagone, qui n’a pas encore entamé sa révolution french touch, se tourne alors la fusion. Ou comment la culture des périphéries (skate, surf, rap, graffiti…) vient mettre fin aux dogmes 80s et accompagner des revendications de plus en plus sociales...

Recyclant à tout va pour créer leur propre langue, un groupe de potes d’un lycée d’Essonne déboule, furibard, pour « faire culbuter Led Zep et les Beastie ensemble » et prendre revanche.

Si toutefois, l’on pourra regretter l’absence d’inédits ou pistes alternatives sur cette réédition, on se consolera toujours avec l’étonnante actualité (25 ans après) de certains textes comme “Cours vite“, “
Fils d'Abraham“ ou “Mackina“.

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