Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

[billetterie - suite] Viagogo : le symbole

[billetterie - suite] Viagogo : le symbole

Il y a quasi 1 an, le Prodiss [syndicat rassemblant 350 producteurs français], a lancé l’initiative #FanPasGogo.


En cause : l’utilisation de botnets par le géant américain de la revente [programme automatisé chargé d’acheter des places pour les revendre à prix d’or] et la spéculation réalisée autour de ces billets, revendus à des prix exorbitants et sans traçabilité (un même billet pouvant être sur plusieurs plateformes en même temps). Un kit pédagogique est donc disponible sur un site dédié, s’accompagnant… d’une plainte pénale ! (les Vieilles Charrues avaient aussi intenté une action en justice en 2011)


Problème ? Les contours de la loi du 12 mars 2012 sont flous : si elle interdit toute revente de billets subventionnés ou non autorisée par le producteur, la loi autorise malgré tout « l’occasionnel » – qui reste à définir [le commerce lucratif étant considéré comme une fraude passible de 15 000 € d’amende et en cas de récidive à 30 000 €]. À l’inverse, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ce marché « secondaire » est moins encadré… D’où le succès et la cristallisation autour du leader Viagogo (vendeurs anonymes, prix flottants, service client non réactif…), mais aussi de ses concurrents SubHub et Ticketbis (propriétés d’eBay) ou encore GetMeln et Seatwave (via Ticketmaster, filiale de Live Nation).


Live Nation ? C’est là que le bas blesse... Si l’entente entre le producteur américain et son propre revendeur a été prouvé cet été dans certains pays comme les États-Unis, est-ce qu’en cristallisant le combat contre Viagogo, le Prodiss – dont l’un des membres est Live Nation – ne fait-il pas le jeu de son concurrent ? Sans doute dans un premier temps... Mais 7 mois après l’appel du Prodiss, Ticketmaster (Live Nation) a annoncé la fermeture de ses deux sites de revente (GetMeIn et Seatwave), promettant l’arrivée d’une plateforme de revente « éthique »… Celle-ci est prévue en octobre au Royaume-Uni et sera déployée début 2019 dans le reste de l’Europe. Preuve que la moralisation est en cours ?


> Fan pas gogo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article