27 Janvier 2018
de Ceka, Trystram, Baloup, Lacan, Park, Piot, Domas, Hennebaut
Au-delà du talent, sans doute la légitimité du groupe – sorte de fil rouge insolent des différentes décennies musicales, capable de ponts entre l’Angleterre et les États-Unis, la black music et le rock – est-elle pour beaucoup dans la fascination exercée par les Stones. Du moins assez pour que l’on veuille encore éclairer leur parcours et leurs choix.
Ça tombe bien : plutôt qu’un best-of, cet album opte pour des morceaux nobles et caractéristiques d’une œuvre globale, plutôt que se perdre dans l’encyclopédie. Ainsi, les petits hasards de la vie (un train raté donnant une rencontre entre deux membres, un musicien viré, l’aide des Beatles, le rejet du label Decca…) sont soulignés pour décrire le gigantisme des rockeurs. Preuve que le destin est parfois insistant ?
Au final, ce sont 8 tranches de vie qui défilent ici, dessinées chaque fois par un auteur différent. Et dont l’aspect ludique – n’hésitant pas à enfoncer le clou avec des élargissements contextuels en marge des planches – trouve ici merveilleusement sa place.
> Editions Fetjaine