25 Décembre 2017
Comment dessiner les uniformes d’un univers ultra-hiérarchisé en supprimant toute référence militaire ? Voilà ce que les chefs costumiers de Star Trek ont tenté de résoudre... avec plus ou moins de bonheur.
Koh Lanta. Tout avait pourtant bien commencé avec la série originale, en 1966. Le costumier William Ware Theiss a imaginé un code couleur pour chaque corps de métier au sein du vaisseau Enterprise : bleu pour les scientifiques, jaune pour le commandement et rouge pour les agents de sécurité. Avantage non négligeable : ces couleurs flashy (et primaires) permettaient aux téléspectateurs de différencier facilement les personnages dans leur poste de télévision, alors bien petit à l’époque. Jusqu’à ce que, d’épisode en épisode, le taux élevé de mortalité chez les « red shirts » devienne aujourd’hui une blague geek...
Sous les jupes. L’action de la première série a beau se situer au XXIIIe siècle, les costumes restent un marqueur socioculturel de l’époque. Dans le premier pilote de la série (1964), par exemple, les femmes portent le pantalon. Halte là, malheureux ! Dans la seconde version, les studios imposent la minijupe, apportant une touche d’érotisme dont l’Amérique puritaine s’accommodera aisément. En pleines années 60, ce bout de tissu devient même symbole de libération de la femme… Avant d’être taxé de « sexiste » 25 ans plus tard, lorsque l’actrice Nichelle Nichols (âgée de 59 ans) continue à porter la minijupe dans le film Star Trek VI (1991)... Quid alors des uniformes unisexes, dans une franchise promouvant l’égalitarisme ? Il faudra attendre la 2e série Star trek : The Next Generation pour voir apparaître, en arrière-plan, les premiers figurants hommes vêtus d’une minijupe.
Dur à cuir. Naaan, il n’y a pas que des « pyjamas » comme costume, même si les expérimentations ont été, certes, nébuleuses. En témoignent, Kirk fagoté comme « un employé de spa » dans le film Star Trek I (dixit Gavia Baker, spécialiste américaine des costumes). Que dire également de ces costumes rigides qui obligent le capitaine Picard à tirer discrètement sur son haut pour ne pas laisser entrevoir son ventre, chaque fois qu’il se lève (soit plus d’une centaine de fois dans la série The Next Generation) ? Et ne parlons pas de la série Enterprise, pourtant récente, dont les uniformes ressemblent à des combinaisons de garagiste… Heureusement, dans son film éponyme, J.J. Abrams réussit la synthèse, réhabilitant le pyjama en version sportswear. Kirk porte même une veste qui a tout l’air d’être en peau d’agneau ! Plusieurs décennies après sa création, Star Trek a enfin compris un fondamental : dans le futur, le cuir restera toujours à la mode.
(avec l'aide de Camille Larbey)