Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

The Dizzy Brains « Raw » (Libertalia-Music)

The Dizzy Brains « Raw » (Libertalia-Music)

Enregistrées dans le studio de Libertalia-Music records à Antananarivo (capitale de Madagascar), les prises de son de l'e.p. ont presque été instinctives. Presque.

Un batteur charmeur, capable de clins d’œil à l’assistance féminine pendant les séances ? Un bassiste accouchant de huit chansons en une seule fois ? Ca n'existe que là-bas... Aux arrangements : Silo, un des plus grands musiciens de Madagascar, donnant consistance à ces tornades brutes. Car même en studio, il faut savoir retenir les chevaux... Impatients de retourner défendre le projet sur scène, les micros volent et les chœurs offrent le spectacle de deux cerfs se frappant le poitrail. Mythique.

Heureusement, le producteur maison Christophe David (premier producteur de Zong et ex-backing band de Michel Jonasz, Henri Salvador, Magma...) veillait au grain.
Le résultat a ensuite été confié à Ludovick Tartavel – aka Big LuD – connu pour son travail au sein du label parisien X-Ray Productions (Biga*Ranx, Manudigital, Janice in the Noise…). Depuis le studio de la Grande Armée à Paris, le réalisateur-mixeur a notamment amélioré la couleur vintage des instruments. Ou comment réussir l’équilibre entre esprit punk d’origine et envie de conquêtes internationales.

Au programme : le single Raw, concentré énergique dans la pure tradition du garage U.K. avec voix railleuse, basse pesante, solo et tambourin ; le rock sudiste Wallet aux consonances latino-américaines avec Philippe – Pinpin – de Lacroix-Herpin (FFF, Goldman, Marquis de Sade...) au saxophone ; le rockabilly Boots et son vieil orgue croisant le fer avec une gratte électrique ; ou encore la ballade roots-rock Baby Jane taillé pour les clairs de lune.

De quoi prouver la palette des bonhommes, un pied dans chaque époque et sur chaque continent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article