Samuel Degasne

Journaliste dépendant & théoriste musical.

Fonds d’action et d’initiative rock, FAIR-valoir 2016

Fonds d’action et d’initiative rock, FAIR-valoir 2016

Un cru prometteur ? C’est peu dire… Et surtout difficile de prétendre le contraire : Longueur d’Ondes et le dispositif de soutien au démarrage de carrière misent habituellement sur les mêmes poulains.

Début octobre, le Fonds d’action et d’initiative rock (Fair) a dévoilé les heureux élus, en présence du parrain de la nouvelle promotion : Christophe Miossec, lui-même ancien lauréat. L’enjeu ? Proposer une aide financière et à la diffusion, un soutien en communication, des formations professionnelles/artistiques, ainsi que du conseil en management ou juridique. Objectif : médiatiser, soutenir et professionnaliser des projets musiques actuelles en développement.

En 26 ans, près de 400 groupes ont ainsi bénéficié de l’aide du Fair, association, créée/financée par le ministère de la Culture et soutenue par la Sacem, le FCM, le CNV, la Scpp, la Sppf et l’Adami.

Chaque année, une majorité des artistes sélectionnés fait l’objet d’une mise en valeur dans le journal : NTM, C2C, The Little Rabbits, Louise Attaque, Agoria, Ez3kiel, Moriarty, Ours, Sexy Sushi… Comme une évidence et une même philosophie partagée. Celle de potentiels en devenir, notamment scéniques.

Cette année, l’exception n’échappe pas à la règle avec une sélection qui lorgne sur la pop : Agua Roja (pop), Broken Back (électro-dance), Cléa Vincent (pop), Cliché (pop), Cotton Claw (électro-live band), In The Canopy (rock), Jain (électro-world), Jeanne Added (électro-pop), Juniore (psyché-surf), Kid Wise (pop-prog), Last Train (rock’n’roll), Samba de la Muerte (électro-world) et Sianna (hip-hop).

Pari gagné pour l’excellent Julien Soulié (ex-La Familia, structure de management et de production d’Alexis HK, Nach…) qui a la lourde tâche de poursuivre la mission de l’ex-directrice Claude Guyot, depuis 2014... Ou comment s’adapter aux évolutions du métier, tout en respectant l’imposant héritage de ce tremplin professionnalisant.

Pour mémoire, le Fair, ce sont plus de 20 millions d’albums vendus et, pour les seules vingt dernières années, plus de 120 nominations aux Victoires de la musique... CQFD.

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